Le reflet de la pureté nordique

Renseignements

Revenir aux renseignements

Pourquoi l'eau est-elle si importante pour nous?

L'eau est essentielle à la vie ; sans hydratation, un être humain ne peut survivre que quelques jours. Bien que le volume de l'eau dans le corps humain varie d'une personne à l'autre, de 55% à 75% du poids en est constitué, ce qui représente au moins 8 gallons (36 litres) d'eau.

L'eau joue un rôle important dans chacune des principales fonctions de l'organisme. Elle constitue la base des fluides de l'organisme (sang, sécrétions, urine, lymphe et sueur). Toutes les activités cellulaires en dépendents. L'eau agit comme régulateur de la température du corps en distribuant la chaleur et en refroidissant le corps par la transpiration. Elle transporte les nutriments et l'oxygène aux cellules. Elle est nécessaire à l'élimination des déchets de l'organisme par le rein et par la peau.

Les besoins en eau de l'organisme varient selon le poids de la personne, son âge et la quantité d'énergie dépensée. À notre latitude, les besoins physiologiques d'un adulte moyen pourraient être, par exemple de 1,5 litres par jour. Cela comprend l'eau ingérée de toute provenance (jus, lait, soupes, aliments). Les breuvages comme le café, le thé, les boissons gazeuses et l'alcool ne sont pas de bons substituts de l'eau, à cause de leur effet diurétique (augmentation de la sécrétion urinaire).

Les enfants et les adolescents doivent être bien hydratés, car la croissance occasionne la formation de nouvelles cellules dont l'eau est un constituant essentiel. Les besoins augmentent aussi à l'effort physique et pendant les périodes de chaleur, à cause d'une plus grande évaporation d'eau par la transpiration.


Tous droits réservés Onibi ©2005 - Conception et programmation par Production CKM9 Inc - Intranet